Système de sécurité obligatoire

Qu'est-ce qu'un système de sécurité obligatoire ?

Il s'agit d'un système qui empêche le retour de l'eau de l'installation intérieure vers le réseau public d'eau potable. Cette sécurité doit toujours être présente au début de l'installation intérieure, donc juste après le compteur d'eau et avant le premier point de collecte.

Ce système de sécurité consiste en une protection EA : il s'agit d'un robinet d'arrêt (valve d'arrêt) avec un clapet EA approuvé par Belgaqua (également appelé clapet anti-retour).

Exemple de robinet d'arrêt
Exemple de clapet EA

Exemple de robinet d'arrêt avec clapet EA en aval de celui-ci
Exemple de robinet d'arrêt avec clapet intégré EA

Si Farys place une installation mini intérieure, un système de sécurité centrale adéquat y sera intégré.

Pourquoi est-il nécessaire d'avoir une sécurité centrale ?

L'eau potable répond à des normes strictes de qualité. Farys y prête beaucoup d'attention lors de la production, du stockage et de la distribution d'eau potable. Cependant, l'eau de votre installation interne doit également être de bonne qualité : en cas de dysfonctionnement entre votre installation intérieure d'eau potable et, par exemple, votre installation d'eau pluviale, de l'eau polluée peut alors remonter de votre installation intérieure vers le réseau public d'eau potable.

Pour éviter ce retour d'eau, il est obligatoire de placer une sécurité centrale au début de votre installation intérieure, donc juste après le compteur d'eau. Si vous n’avez pas de système de sécurité centrale, votre installation interne ne sera pas en ordre (c’est-à-dire non conforme). Si l'installation n'est pas en ordre, la qualité de l'eau potable du réseau peut être réduite, ce qui entraine des risques de santé publique.

Comment vérifier si le clapet EA est un clapet approuvé ?

Le clapet EA doit être approuvé par Belgaqua. Sur le site web de Belgaqua, vous pouvez vérifier si un clapet a été approuvé sur la base du nom de marque et du type.

Comment tester si la sécurité centrale fonctionne ?

Les défauts éventuels d'un clapet ne sont pas visibles de l'extérieur. Mais vous pouvez vérifier si le clapet fonctionne correctement en suivant quelques étapes simples :

 

Image
Test du fonctionnement du clapet
  1. Coupez l'alimentation en eau du clapet en fermant le robinet d'arrêt : ainsi, il n'y aura plus d'eau qui s'écoulera du réseau de distribution public vers votre installation intérieure.
  2. Ouvrez un robinet de l'installation intérieure (par exemple, le robinet de la cuisine). Veuillez noter que ce robinet est installé plus haut que le compteur d'eau. Seule une petite quantité d'eau sortira du robinet, mais vous devez ouvrir le robinet pour laisser entrer de l'air dans les tuyaux.
  3. Ouvrez le premier point de contrôle de la protection EA : sur la plupart des clapets approuvés du type EA, vous trouverez 2 bouchons (voir photo). Pour tester le clapet, vous devez ouvrir le bouchon le plus proche du compteur d'eau.
  4. Si le clapet fonctionne correctement, aucune goutte ne s'écoulera du point de contrôle (à l'exception de la petite quantité d'eau contenue dans le clapet).
    Remarque : si le clapet ne fonctionne pas correctement, de l’eau s'écoulera du point de contrôle. Prévoyez donc un seau.
  5. Fermez le point de contrôle.
  6. Fermez le robinet de l'installation intérieure (voir point 2).
  7. Ouvrez le robinet d'arrêt.
  8. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuites.

Il est préférable d'effectuer ce contrôle chaque année. Vous pouvez également faire appel à un installateur ou plombier.

À qui s'adresser pour installer ou remplacer une sécurité centrale ?

La sécurité centrale fait partie de l'installation intérieure privée. L’installation de ce dispositif est à la charge du client, il est préférable de consulter votre installateur ou plombier pour cette installation.

Comment puis-je prouver le placement de l'EA ?

Si Farys vous a demandé de prouver la présence de cette sécurité centrale, vous pouvez le faire via notre formulaire web.

Fournissez-nous des photos montrant clairement le type et la marque de la securité EA. Si ce n'est pas le cas, envoyez-nous alors aussi une photo de la facture (récente) sur laquelle figure l’achat de ce dispositif et contenant la marque.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?