Travaux imprévus Horebeke -

Date de début des travaux 21-04-2026
Registered time 16:50
Effet sur l’eau de distribution contamination de l’eau

Que se passe-t-il?

L’eau de distribution est temporairement imbuvable à cause d’une contamination. Celle-ci est probablement à attribuer au mélange d’eau pluviale et d’eau de distribution. Nous essayons de résoudre la situation aussi vite que possible. Veuillez nous excuser pour l’inconvénient que ceci pourrait occasionner.

L’eau du robinet est INUTILISABLE :

  • Pour consommation
  • Préparer des boissons et repas
  • Faire la vaisselle
  • Se laver les dents.

Faire bouillir l’eau ne remédie pas à la pollution et n’est donc pas utile. Ne consommez pas d’aliments préparés après que la contamination a été constatée.

Boire de l’eau contaminée augmente légèrement le risque de troubles gastro-intestinaux. Le cas échéant, contactez votre médecin ou la garde des médecins.

L’eau du robinet PEUT ETRE UTILISÉ :

  • Pour alimenter le lave-vaisselle en veillant d’utiliser des programmes à partir de 60 °C.
  • L’eau peut être utilisée à des fins d’hygiène personnelle (sauf se laver les dents).
  • Pour animaux.

Nous vous invitons à porter la présente information à l’attention des voisins qui pour certaines raisons ne comprennent ou ne lisent pas ce message.

Des collaborateurs de FARYS/TMVW distribuent des sachets d’eau pré-emballés aux habitants concernés le [datum] entre [beginuur] et [eind-uur] à [locatie].

Quelles sont les mesures prises par FARYS afin de remédier à la situation ?

Des désinfections sont effectuées sur le réseau de distribution et ce à différents endroits. Il se peut que suite à cette intervention une odeur de chlore soit perçue. Les rinçages ciblés qui y sont ajoutés peuvent provoquer des variations de pression de courte durée. Ceci ne présente aucun risque pour les habitants.

L’eau, quand est-elle à nouveau buvable ?

L’usage de l’eau (à tout fins) n’est admis que dès que le set d’analyses complètes confirme deux jours consécutifs une qualité conforme. Cette procédure prend un peu plus de temps mais garantit une sécurité maximale.

Par après, un suivi de la supervision de la qualité de l’eau reste en place. En addition aux contrôles habituellement effectués, des échantillons supplémentaires sont prélevées à plusieurs endroits du réseau.

Mesures à prendre après que la contamination a été résolue

Rinçages des conduites intérieures

Ouvrez tous les robinets et laissez couler pleinement l’eau pendant environ cinq minutes. De cette manière toute eau dormante se trouvant dans les conduites est évacuée. (N’oubliez pas de les refermer par après…)

Rincer les appareils branchés

Des appareils branchés directement aux conduites d’eau (machine à café, fontaines d’eau, distributeurs de boissons) doivent être nettoyés et rincés. Nous conseillons aussi de rincer quelques minutes sous de l’eau coulante les filtres se trouvant dans des appareils fonctionnant à l’eau de distribution, voir de les remplacer.

Lave-vaisselle

Si le lave-vaisselle n’a pas été utilisé récemment, faites le marcher une première fois sans vaisselle à température maximale.

Chauffe-eau

Si le chauffe-eau n’a pas ou peu fonctionné depuis le début de la contamination, réglez-le à température maximale pendant 1 journée.

Appareils à traitement d’eau (filtres d’eau, adoucisseurs…)

Rincez ou échangez les filtres ou autres composants (p.ex. le sel dans le réservoir) en suivant le manuel de l’appareil. Consultez votre installateur en cas de doute ou de besoin d’informations spécifiques.

Plus d’informations

Nous vous tenons informé via cette page. Au cas ou vous auriez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter au numéro 078 35 35 99.

Emplacement

Meersestraat (9667) even numbers from 2 Till 24
Meersestraat (9667) uneven numbers from 1 Till 13