Soupape de surpression ou groupe de sécurité

Pour éviter toute surpression dans le boiler d'eau chaude, une soupape de surpression ou un groupe de sécurité (protection anti-retour avec soupape de surpression intégrée) est installé(e) avant le boiler d'eau chaude dans de nombreuses installations intérieures. La soupape de surpression est réglée sur une pression maximale : la pression ne peut pas dépasser cette pression préréglée.

Si la pression passe au-delà dela pression préalablement paramétrée, la soupape de surpression évacuera alors de l'eau. Pour recueillir cette eau et l'évacuer vers les égouts, une conduite d'évacuation est prévue sous la sortie de la soupape de surpression. Cette évacuation doit être séparée visiblement de la sortie de la soupape de surpression ou du groupe de sécurité : la séparation visible doit être au minimum de 2 cm. Un raccordement direct à la conduite d'évacuation est interdit.

Durant un cycle de chauffage du boiler, la pression augmente. Si la pression de l'eau est trop élevée, la soupape de surpression libérera une petite quantité d'eau. Vous verrez alors l'eau couler le long de la séparation visible. Cela permettra de ne pas dépasser la pression maximale paramétrée.

Contrôlez régulièrement (par ex. tous les mois) la séparation visible de la soupape de surpression. Si de l'eau coule en continu, c'est qu'il y a une fuite. Attention : si l'eau dans le boiler est en train de chauffer, de l'eau s'écoulera vers les égouts : il ne s'agira pas d'une fuite, mais du fonctionnement normal de la soupape de surpression.

Une fuite à hauteur d'une soupape de surpression peut avoir diverses raisons :

  • pression trop élevée dans l'installation intérieure : cela se produit surtout la nuit, lorsque la consommation d'eau est moins importante.

Une solution dans ce cas consiste à installer un régulateur de pression d'eau à proximité de la soupape de surpression ou au début de l'installation intérieure.

Un vase d'expansion peut aussi être installé. Ce vase d'expansion servira alors à compenser les fluctuations de pression dans l'eau.

  • soupape de surpression défectueuse : si la soupape de surpression ne ferme plus correctement, elle coulera en continu.

Elle devra alors être remplacée ou réparée.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?