Lecture du compteur par un collaborateur de Farys

Pour établir votre facture de consommation, nous vous demandons le relevé de votre (vos) compteur(s) d'eau chaque année autour de la même période. Pour effectuer la lecture du compteur, nous comptons sur votre coopération : vous pouvez transmettre le relevé de votre compteur par téléphone, via notre site web ou via MyFarys. Le lendemain, nous pouvons déjà vous envoyer une facture par e-mail.

Contrairement aux fournisseurs d'énergie, Farys ne vient pas chez vous tous les 2 ans pour lire le relevé de compteur.

Quand passons-nous néanmoins ?

Vous êtes un client protégé et souhaitez une lecture du compteur
Les clients avec un statut protégé peuvent faire effectuer gratuitement le relevé de leur compteur. 

Plus d'informations sur les clients protégés

Vous avez une consommation (fortement) déviante

Vous avez consommé beaucoup plus d'eau que les années précédentes et vous n'avez pas immédiatement d'explication logique à cela ?

  • Avez-vous rempli votre citerne à eau de pluie ?
  • Des personnes ont-elles emménagé chez vous, ce qui fait que vous utilisez plus d'eau ?
  • Avez-vous de nouveaux appareils sanitaires qui peuvent expliquer cette consommation plus élevée ?
  • Le relevé de compteur sur la facture est-il correct ? Ou votre relevé de compteur a-t-il peut-être été estimé ces dernières années ?
  • Votre consommation d'eau a-t-elle augmenté en raison de la forte chaleur de l'été passé ?

Vérifiez vite que vous n'avez pas de fuite

Vous avez consommé beaucoup moins d'eau que les années précédentes ?

  • Vivez-vous avec moins de personnes, ce qui fait que vous utilisez moins d'eau ?
  • Votre compteur d'eau fonctionne-t-il toujours ou est-il défectueux ?
  • Le relevé de compteur sur la facture est-il correct ? Ou votre relevé de compteur a-t-il peut-être été estimé ces dernières années ?
Vous ne trouvez pas le compteur d'eau
Si vous ne trouvez pas le compteur d'eau, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous pour une lecture gratuite du compteur.

Que fait un releveur de compteur pendant une visite d'inspection gratuite ?

Le releveur de compteur effectue une vérification visuelle simple du compteur d'eau et d'autres aspects (protection contre les rebonds, nombre d'unités d'habitation...). Il n'intervient pas techniquement, mais cherche des indices suggérant une fuite. Le releveur de compteur enregistre les informations pertinentes et prend des photos qui sont ajoutées au dossier client.

Si vous pensez qu'il y a une fuite d'eau, contactez immédiatement un installateur sanitaire ou une entreprise de détection de fuite. Le releveur de compteur n'a pas pour tâche de trouver ou réparer une fuite.

La lecture du compteur est informative et sans engagement. Nous vous conseillons dans la mesure du possible.

Comment prendre rendez-vous pour une lecture de compteur ?

Préparez-vous d'abord !

Nos releveurs de compteurs reçoivent chaque jour différentes missions et se retrouvent dans des situations diverses. Nous comptons donc sur votre coopération. C'est la seule façon de garantir un service fluide et efficace.

Il est important que notre releveur de compteur puisse travailler en toute sécurité :

  • Le compteur d'eau est-il bien dans une loge ? Assurez-vous que le couvercle est ouvert et qu'il ne subsiste ni eau ni saleté dans la loge. Si la loge est profonde, prévoyez une échelle sûre.
  • Le compteur d'eau est-il dans ou derrière une armoire ? Assurez-vous que le releveur de compteur puisse immédiatement accéder au compteur d'eau. Déplacez tout ce qui gêne la vue du compteur d'eau.
  • Avez-vous un chien ? Assurez-vous qu'il se trouve dans un coin ou dans une pièce séparée afin que le releveur puisse travailler en toute sécurité.
Comment prendre rendez-vous ?

Contactez-nous au numéro de téléphone 078 35 35 99 et gardez votre numéro de client à portée de main.

Les lectures de compteurs ne sont effectuées que pendant les heures de bureau (en semaine, entre 8 h et 16 h). Nous ne pouvons pas fournir une heure spécifique pour la visite du releveur de compteur. Mais nous pouvons bien convenir de passer le matin (entre 8 h et 12 h) ou l'après-midi (entre 12 h et 16 h).

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?