Évitez une facture d'eau élevée en détectant rapidement les fuites

Détecter une fuite en 4 étapes

Étape n° 1 : Suivez votre consommation d'eau
Sur la facture de consommation annuelle, vous trouverez un récapitulatif de votre consommation annuelle des 3 dernières années sous forme de barres très pratiques. Pour savoir si votre consommation est normale, vous pouvez la comparer à la consommation d'eau moyenne en Flandre :
 
Ménage de Consommation d'eau par an
1 personne 39 m³
2 personnes 65 m³
3 personnes 93 m³
4 personnes 111 m³
5 personnes 134 m³
 

Vous ne devez pas forcément attendre votre facture de consommation annuelle pour suivre votre consommation : notez votre index tous les mois et suivez ainsi votre consommation. Votre consommation est sensiblement plus élevée que la consommation moyenne ou vous constatez subitement une hausse ? C'est peut-être le signe d'une fuite. Vous pourrez ainsi agir immédiatement et limiter le surplus de consommation sur votre facture.

Étape n° 2 : Vérifiez les fuites d'eau à l'aide de votre compteur d'eau
Notez l'index juste avant une période sans consommation d'eau, par exemple avant d'aller dormir. Éteignez tous les appareils consommant de l'eau (lave-vaisselle, adoucisseur d'eau, …) et ne tirez pas la chasse des toilettes (sur l'eau courante). Vérifiez à nouveau l'index le lendemain matin. Portez une attention particulière aux chiffres après la virgule. Y a-t-il une différence entre les deux relevés ? Il pourrait alors y avoir une fuite quelque part.

Comment lire votre index ?

Les grandes fuites se remarqueront aisément si les chiffres de votre compteur changent sans que vous ne consommiez de l'eau.
Étape n° 3 : Détectez la fuite vous-même ou faites appel à un plombier
Une toilette qui fuite fait généralement un léger bruit et peut être détectée facilement en plaçant par exemple un bout de papier toilette sous le rebord. Un robinet qui ne ferme pas bien goutte. Les fuites souterraines sont par contre plus difficiles à détecter, comme sur une conduite menant à l'abri de jardin ou au robinet extérieur.

Votre compteur d'eau semble indiquer une fuite mais vous ne la trouvez pas ?

Faites appel aussi vite que possible à un installateur sanitaire ou à une société spécialisée pour détecter la fuite et la faire réparer.

La fuite ne peut pas être réparée tout de suite ?

Déconnectez la partie défectueuse ou fermez le robinet d'arrêt principal quand vous n'avez pas besoin d'eau. Vous éviterez ainsi toute perte supplémentaire.
Étape n° 4 : Planifiez une visite d'inspection gratuite par FARYS
Qu'est-ce qu'une lecture de compteur et comment prendre rendez-vous pour cela ?

Les 5 causes les plus fréquentes de perte d'eau

  1. Toilettes qui coulent ou fuient
  2. Soupape de sécurité défectueuse de la chaudière ou du chauffage
  3. Adoucisseur d'eau défectueux, provoquant un rinçage constant
  4. Système de remplissage en eau de pluie défectueux, entraînant un ajout inutile d'eau courante
  5. Fuite souterraine dans les conduites.

Conseils pour prévenir les fuites

  • Remplacez le joint des robinets lorsque ceux-ci sont usés. Remplacez tout le robinet s'il présente aussi des traces d'usure.
  • Contrôlez régulièrement le système de chasse des toilettes.
    • Pour un modèle vertical : vérifiez le flotteur et les joints.
    • Pour une toilette suspendue : vérifiez si le bouton poussoir reste enfoncé.
  • Attention en cas de défectuosité de la soupape de sécurité d'un boiler ou appareil de chauffage.
  • Vérifiez régulièrement les appareils avec systèmes de rinçage ou de remplissage automatiques, comme votre installation d'eau de pluie ou votre adoucisseur d'eau.
  • Prévoyez des systèmes de conduites déconnectés : la conduite d'eau de distribution ne peut jamais être connectée à votre système d'eau de pluie ou votre captage d'eau privé (= eau de deuxième circuit) .
  • Vous allez vous absenter pour une longue période ou le bâtiment est inoccupé ? Fermez alors complètement le robinet d'arrêt principal.
  • Fermez préventivement les robinets extérieurs en cas de gel.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?

Petite fuite, impact majeur

  • Un robinet qui fuit, consomme facilement 4 litres d’eau par heure ou 35.000 litres par an.
  • Un système de rinçage de toilette qui fonctionne mal peut causer une perte de 25 litres d’eau par heure ou 219.000 litres par an.

PUBLICATIONS